marche

La marche est une activité physique parfois sous-estimée

La marche n’est pas une activité sous-estimée et pourtant pratiquée par tous. Sédentaires et sportifs, chaque jour et durant toute la vie. Même si la marche est souvent automatique, cette activité rythmique implique des mouvements assez élaborés, faisant appel à de nombreuses structures du corps et à leur coordination.

Il est assez aisé de montrer que marcher n’est pas une activité anodine. Bien au contraire, c’est l’aboutissement d’un long apprentissage qui a préparé, pendant les 12 premiers mois de vie postnatale, la conquête de votre verticalité. Votre marche symbolise aussi votre manière d’avancer dans la vie et traduit vos attitudes psychiques.

La marche est le miroir de votre organisation neurologique

La marche, comme la nourriture et l’air que vous respirez, nourrit votre corps et favorise votre bien-être. D’où l’importance de s’alimenter de mouvements compatibles avec l’architecture de l’organisme. Pour vérifier votre alimentation en mouvement, l’utilisation d’un podomètre vous permettra de quantifier vos déplacements. Par contre si vous marchez mal, c’est-à-dire de manière incompatible avec les mécanismes intimes du corps, vous induisez, un pas après l’autre, des courts-circuits favorisant une fragilité posturale et articulaire que vous pouvez considérer, souvent à tort, comme héréditaire.

Comment éviter ces erreurs et profiter des bienfaits d’une marche harmonieuse ?

II faut d’abord connaître les règles du jeu pour ensuite… réapprendre à marcher. Chez la plupart d’entre nous, l’apprentissage de la marche est resté plein de lacunes… Responsables d’une mauvaise gestuelle et d’une marche dysharmonique. Mais derrière tout ça il y a également une autre dimension, bien intéressante, qu’il va falloir découvrir…

Doit-on commencer par la pratique ou la théorie ?

Les stages d’Organisation Cognitive du Mouvement, alternent les exercices pratiques avec des parties théoriques… Expliquant l’apprentissage de la marche, ma recherche et les travaux qui l’ont inspirée. Le travail d’analyse se fait avec des personnes de tous horizons socioprofessionnels qui pratiquent ensuite ces mouvements régulièrement pour améliorer leur façon de marcher. Certaines personnes préfèrent la démarche intellectuelle, et d’autres, l’expérience, les sensations et le vécu de leur corps. Pour les uns, la pratique amène à la théorie, pour d’autres c’est l’inverse. À vous, suivant votre sensibilité, de retrouver cette énergie qui a poussé bébé à se redresser et à marcher. Si vous préférez commencer par les exercices et faire connaissance avec la mémoire de votre corps, pour aborder ensuite les différentes théories sur l’apprentissage de la marche, continuez avec la partie pratique.

La démarche pour améliorer la marche

Ces stages ne sont pas une référence de rééducation classique de la marche… Mais ils peuvent être complémentaire des conseils des spécialistes formés dans ce domaine. Il y a 5 mouvements de rodage articulaire et 7 mouvements de déplacement de base, tous mouvements dits archétypaux, ainsi que leur rôle dans l’acquisition de notre posture et de la marche qui nous est propre. Cet article s’adresse aux personnes désirant bien marcher et améliorer leur bien-être. La pratique des exercices exige un bon état de santé général et se fait sous la responsabilité personnelle de chacun.