faire-son-savon-maison

Faire son savon maison

Pour fabriquer son savon maison, vous avez besoin d’un récipient en pyrex ou un verre solide qui dispose d’un couvercle et d’un moule à savon. Il faut aussi des matières premières de qualité comme l’huile d’olive, l’huile de coco et le beurre de Karité qu’on retrouve dans la recette savon maison parmi les graisses les plus utilisées.  Pour le savon surgras souvent proposé par la savonnerie artisanale, le surgraissage est réalisé soit en réduisant la quantité de soude ou en ajoutant des huiles en excès généralement à la trace.

Savon surgras maison

Souvent les huiles et les graisses les plus chers sont ajoutés à la fin du processus de saponification à froid lors de la fabrication du savon. Le niveau de surgraissage d’un savon surgras est entre 1 et 15%. Au-delà de 7%, vous avez besoin d’un anti-oxydant pour stabiliser le savon et éviter son rancissement.

Le meilleur niveau de surgraissage oscille autour de 3 à 5% qui ne nécessite pas d’anti-oxydant à moins que le savon ne soit fabriqué dans un climat chaud.

Vous avez aussi des émollients dans la composition des huiles comme l’huile d’olive. Ce sont des éléments insaponifiables qui ont une forme variable et sont présents dans une quantité allant jusq’à 11% du poids total des huiles.

N’importe qu’elle huile peut être utilisée pour surgraisser un savon, mais les huiles plus onéreuses et avec des bienfaits pour la peau doivent être ajoutés  à la trace dans votre recette de savon maison pour préserver les propriétés des huiles et des graisses.

Huiles pour savon maison

L’huile d’olive est une matière grasse intéressante pour son rapport qualité prix, elle possède une consistance convenable dans le savon et apporte une bonne hydratation. Après la réaction de saponification à froid, l’odeur de l’huile est presque inodore contrairement à une huile comme le laurier.

Un savon artisanal composé uniquement d’huile d’olive a tendance à saponifier lentement. La trace met plus de temps à arriver et il aura besoin d’un long temps de séchage. L’inconvénient aussi du savon saponifié à froid uniquement à l’huile d’olive est qu’il a tendance à mousser relativement peu contrairement à l’huile de coco.

L’huile de coco est un ingrédient presque incontournable dans la fabrication du savon solide car elle apporte 2 éléments fondamentaux pour le savon. C’est une huile qui permet d’aboutir à la trace rapidement et qui apporte de la dureté au savon.  L’apparition rapide de la trace diminue le temps de séchage. C’est un corps gras qui rend le savon plus “moussant” avec une mousse onctueuse et plus épaisse. En apparence c’est une graisse solide qui a l’aspect d’un beurre blanc.