Faire du sport pour perdre du poids

Faire du sport pour perdre du poids, une pratique vitale et urgente

Presque tous les pays (à revenu élevé ou faible) connaissent une épidémie d’obésité, bien qu’elle varie considérablement entre les différents pays. Dans les pays à faible revenu, l’obésité est plus répandue chez les femmes d’âge moyen et chez les personnes à statut socioéconomique supérieur et vivant dans des communautés urbaines.

Dans les pays les plus riches, l’obésité n’est pas un problème seulement fréquent chez les adultes, mais elle devient de plus en plus répandue chez les adolescents et les enfants. En outre, elle a tendance à être associé à un statut socioéconomique inférieur, en particulier chez les femmes. L’industrialisation, l’urbanisation et la mécanisation croissantes se produisant dans la plupart des pays du monde est associé à des changements dans le régime alimentaire et le comportement, en particulier, les régimes deviennent de plus en plus riches en matières grasses, en aliments riches en énergie et en modes de vie plus sédentaires. Une inactivité physique pendant une longue période a des conséquences directes sur l’obésité et un coût sur la santé du sujet.

Pourquoi est-il urgent de pratiquer un sport?

Lors de la prise de poids, les conséquences intangibles telles que la qualité de la vie est énorme. Parce que les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et d’hypertension augmentent constamment avec la prise de poids, il existe beaucoup de chevauchements entre la prévention de l’obésité et la prévention de diverses maladies chroniques! Les stratégies d’éducation de la population nécessiteront une base solide de politiques de changements liés à l’environnement pour efficacement inverser ces tendances. L’augmentation de l’obésité au cours des 30 dernières années a été parallèlement à une augmentation spectaculaire de la prévalence du diabète. Le régime alimentaire, les activités physiques et la prise de poids excessive sont étroitement reliée. Faire du sport pour perdre du poids est devenu un élément vital dans un régime.

Inclure les exercices d’aérobie et de résistance

L’exercice est la clé de la lutte contre la graisse abdominale profonde. Mais quel est le meilleur plan d’exercice? Selon les experts, le mieux est de combiner deux types d’exercice : les exercices d’aérobie et l’entraînement en force (également appelé «entraînement en résistance») tel que la musculation. Des études réalisées ont montré que les personnes qui font ces exercices régulièrement perdent au moins 3 kilos par semaine de poids sur la balance et 20% de leur graisse abdominale. La graisse qui s’accumule au niveau ventre met votre santé à risque. Vous êtes plus susceptible d’avoir une maladie cardiaque et d’autres problèmes de santé. La bonne nouvelle est que nous disposons désormais de moyens éprouvés pour éviter ces risques. En effet, beaucoup de ceux qui ont perdu la graisse du ventre ont inversé un ensemble de risques pour la santé, moins de pression artérielle, d’obésité, une résistance à l’insuline, tout cela réduit leur risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2. Il est recommandé de faire des exercices aérobies d’intensité modérée, pendant au moins 30 minutes, 5 jours par semaine.

Si vous faites les bons types d’exercice physique, de manière régulière, vous pouvez perdre la graisse autour de votre taille.

Choisir des programmes d’exercices de résistance

Si vous perdez du poids, vous risquez de perdre du muscle ainsi que de la graisse. Il est suggéré que l’entraînement en résistance d’intensité modérée aide à augmenter ou à maintenir la masse musculaire. Un entraînement en résistance améliore aussi votre capacité à fonctionner et favorise une bonne santé. Pour la fréquence, faites un entraînement en résistance au moins deux jours par semaine, et planifiez une journée de repos entre les sessions. Pour l’intensité, faites de l’exercice à un niveau modéré. Si vous pouvez soulever un poids, 10 à 15 fois et vous aurez atteint une intensité modérée. Vous serez à haute intensité lorsque vous pouvez soulever un poids que huit à 10 fois. L’objectif est d’améliorer votre force et votre endurance musculaire afin de faire en sorte que les activités quotidiennes soient moins stressantes. Le temps passé à faire ces exercices dépendra du nombre d’exercices que vous faites. Exercez tous les principaux groupes musculaires et faites ce sport pour perdre du poids.

Car un régime alimentaire n’est qu’une partie de l’équation dans la perte de poids. Faire de l’exercice joue un rôle clé. Il agit de prévenir et de réduire l’accumulation de graisse dans le ventre. Le régime alimentaire seul ne suffit pas pour réduire la graisse du ventre en profondeur, et le régime hypocalorique ne fonctionne pas sur la graisse du ventre. Mais, faire du sport pour perdre du poids vous aidera à perdre une bonne quantité de graisse du ventre.