Devenir mannequin

Devenir mannequin, sans avoir le look de l’emploi

Les top models vous font rêver, mais vous n’avez pas vraiment la taille mannequin ? Rien n’est perdu : un détail, un atout majeur peut intéresser les agences. Voici comment vous « vendre » par « petits morceaux ».

Le mannequinat n’est plus réservé aux beautés fatales. La publicité papier ou télé, les catalogues de vente ne demandent pas toujours la perfection de la tête aux pieds. Les cheveux, les mains ou la poitrine suffisent à la mise en valeur de certains produits. Une « gueule » intéressera davantage certains annonceurs qu’un visage de madone ou de play boy.

Même les maisons de couture et le cinéma ont besoin de « doublures » pour épargner aux stars fatigue et attente inutiles.

En cherchant bien, vous avez peut-être ce détail qui attirera l’œil avisé d’un « booker ». Car, aujourd’hui, tout est possible. Le métier se diversifie et la demande en département people, comédien, détails ou doublure corps est en demande croissante. Voici ce qu’il faut savoir pour bien mener votre barque.

Envoyez votre photo

Comment démarrer dans la profession ? En envoyant tout simplement votre candidature accompagnée de photos à une ou plusieurs agences. Privilégiez les succursales « compartimentées » (mannequin corps, défilé, people, comédiens…). Vous doublez ainsi vos chances d’être retenu. Ne vous méprenez pas cependant. La sélection est stricte avec de nombreux volontaires et peu d’élus. L’agence accomplit un premier tri. Si vous avez retenu l’attention, on vous demandera de faire des tests avec un photographe professionnel. Si la proposition est sérieuse, vous n’aurez rien à payer. Au-delà de la beauté, la personnalité a une très grande importance dans le choix des modèles qui passeront le cap des castings. {Attention aux fausses agences} ! Seules celles qui possèdent une licence et qui sont membres du SYNAM peuvent vous permettre d’exercer votre métier dans de bonnes conditions.

Ne payez rien

Pour postuler à un casting mannequin , vous pouvez vous contenter de quelques photos plus ou moins éloquentes. Une de pied, une autre pour un détail exceptionnel (si vous postulez en tant que mannequin détails), une de visage. A aucun moment, l’agence ne devra vous réclamer ou même vous proposer contre monnaie sonnante et trébuchante la fabrication d’un book. Si c’est le cas, fuyez sans regret.

Croyez en vous

Il est mal venu de se déplacer dans les locaux d’une agence sans y avoir été invité. Bon nombre d’entre elles proposent des heures de castings une fois par semaine. Avant de pousser la porte, renseignez-vous et sachez ce que vous voulez. Etre mannequin de mode et défilé n’est pas à la portée de tout le monde. Préférez un choix plus modeste, mais où vous serez sûr d’être reconnu pour vos talents. Les « bookers » ont l’œil et le recul professionnel pour juger de votre profil. Et ils n’hésiteront pas une seconde à prendre ou non des risques financiers en pariant sur vous.

Aidez la chance

Si vous jugez que vous avez le potentiel, forcez le destin et imposez-vous dans le milieu. Comment ? En acquérant une expérience des podiums, en consolidant votre image et votre look, et en prenant des cours de théâtre.

Vous êtes petit, enveloppé, mais vous possédez une « gueule », devenez mannequin-comédien

Vous avez de l’embonpoint et vous rêvez de devenir mannequin ? Deux solutions ! Vous filez chez la diététicienne pour résoudre votre problème de poids avec un régime draconien. Ou vous optez pour d’autres feux que ceux des rampes de podiums. A vous les agences de comédiens-mannequins. Si vous avez du charme, du bagout et possédez quelques techniques théâtrales, ces agences se feront un plaisir de vous trouver des contrats dans la publicité. Peut-être même serez-vous amené à défiler pour des créateurs de vêtements grande taille.

Vous êtes trop petit, trop grand, mais possédez des jambes, des mains, une poitrine… exceptionnelles, devenez mannequin détails

Très peu d’agences proposent actuellement un département « corps et détails ». Et pourtant, la demande augmente. Aujourd’hui, nous passons à une autre ère du mannequinat. Jusqu’à maintenant, nous choisissions nos modèles sur leurs critères physiques, sur un grain de peau irréprochable et sur des mensurations hors du commun. Désormais, nous n’hésitons pas une seconde à faire travailler des gens qui présentent une paire de mains superbes, des pieds et des jambes extraordinaires, des yeux splendides et une chevelure magnifique.

Bijouterie, luxe, cosmétique, parfum, mais aussi sport et médical… La publicité est de plus en plus demandeuse. Comment recrute-t-on les mannequins ? Par photos amateurs via une annonce de casting.

Vous possédez des mensurations idéales, vous êtes grand mais pas photogénique, devenez mannequin cabine.

Il existe, dans les maisons de couture ou chez bon nombre de stylistes, ce qu’on appelle des « mannequins-cabines ». Ces derniers possèdent ces fameuses mensurations idéales qui font tant rêver les couturiers. Ils sont engagés pour porter les vêtements en cours de création, défiler en interne ou même dans les show-rooms. Ces « mannequins-cabines » sont indispensables à l’élaboration des créations, et sont amenés à donner leur avis au styliste. Le profil recherché est souvent une fille de 1,75 m environ, répondant aux 90-60-90 en vigueur, d’un naturel patient et disponible.

Vous êtes trop petite, pas vraiment photogénique, mais possédez un corps superbe, devenez doublage de corps au cinéma

Dans les années cinquante, les studios de Hollywood n’ont pas hésité à utiliser le « body double ». Caprices de star mais aussi scènes dangereuses ou difficiles à tourner, le doublage corps s’est institutionnalisé. Ainsi, ce n’est pas Vivian Leigh, ni Clark Gable qui s’enfuient dans la carriole dans « Autant on emporte le vent ». Mais bien deux doublures.

Le cinéma va encore plus loin avec la chair des jolies actrices. Dans certaines scènes de nu, les actrices se font doubler par pudeur. Comme Madonna dans « In bed with Madonna ». Ou Julia Roberts dans « Pretty Woman ». Deux actrices qui se font « remplacer corporellement » par le mannequin Shelley Michele. Désosser les canons de la beauté grâce à la technique est aujourd’hui devenu monnaie courante, aussi bien en publicité qu’au cinéma.

Vous ressemblez à un acteur ou une actrice, devenez doublure lumière

Afin de leur permettre de se concentrer sur leur scène et leur texte, les réalisateurs soulagent certaines grandes vedettes des nombreux essais de lumière. A vous de les remplacer si vous avez un minimum de ressemblance avec l’acteur(trice) en termes de taille, corpulence, couleur et coupe de cheveux. Si le comédien(ne) tourne trente ou quarante jours, la doublure en fera autant !

Vous avez moins de 16 ans et une jolie frimousse, devenez mannequin enfant

Si l’enfant a un air canaille, un très joli visage ou quelque chose qui accroche, c’est gagné, explique-t-on à l’agence Bout’Chou. « Inutile de se déplacer. Une photo de vacances suffit pour voir si l’enfant est photogénique. Il est ensuite convoqué pour passer des castings . »

La tendance actuelle est aux petites frimousses pleines de charme, plutôt qu’aux beautés plastiques froides et timides. Si vous rêvez très jeune de monter sur les planches, passez par la petite porte de ces agences spécialisées qui ouvrent droit sur le mannequinat adulte.