médiation de crédit

Connaissez-vous la médiation de crédit ?

Une entreprise est une entité économique qui évolue dans un environnement instable exposé à la concurrence et à la compétitivité.

Son but ultime est de réaliser des bénéfices, assurer sa part de marché et s’imposer auprès de ses rivaux. Pour ce faire, elle doit assurer sa pérennité économique et garder une marge financière qui saura la relever en cas de faillite.

Dans un environnement incertain, l’entreprise sera amenée à traverser des périodes de crises financières. Heureusement, il existe en France, un service prêt à venir en aide aux entités en difficulté. Avez-vous déjà entendu parler de la médiation de crédit ?

Qu’est-ce que la médiation de crédit ?

La médiation du crédit est un service de proximité qui vient au secours des entreprises en difficulté financière, ses prestations sont gratuites et confidentielles. Il a été mis en œuvre par les directeurs départementaux de la Banque de France et des agences de l’IEDOM et de l’IEOM, dans 100 départements de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Le rôle principal d’un médiateur de crédit est d’intervenir dans les relations qu’entretiennent les entreprises en difficulté avec les organismes financiers comme les banques et les réseaux d’accompagnement des entreprises.

Est-ce que mon entreprise peut faire appel à un médiateur de crédit ?

Pratiquement toutes les entreprises, quelles que soient leurs formes juridiques et leur taille, peuvent bénéficier des interventions de la médiation du crédit.

Si votre entreprise est sous l’une des formes juridiques suivantes, vous êtes alors en mesure de saisir un médiateur de crédit :

  •  Société anonyme (SA) ou une société à responsabilité limitée (SARL) ;
  • Entreprises individuelles (UE), entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL) ;
  • Sociétés en nom collectif (SNC) ;
  • Sociétés civiles immobilières (SCI) professionnelles ;
  •  Sociétés par actions simplifiées unipersonnelles (SASU) ;
  • Les professions libérales.

Connaissez-vous Pause Crédit ?

Comme son appellation l’indique, Pause Crédit vous permet de suspendre vos crédits et interrompre vos paiements et les différer, de manière simple et légale, quel que soit le montant de votre crédit ou vos échéances et sans surcoût, et tout cela avec l’assistance permanente d’un avocat.

Le site pausecredit vous suggère une procédure de suspension en trois phases.

La première étape consiste à Pause Crédit à s’adresser à votre banque pour solliciter la suspension au regard de vos échéances pour une période de deux ans sans intérêt intercalaire, après une étude complète de votre dossier.

Deuxièmement, si votre banque ne vous accorde pas la suspension spontanée du crédit, Pause Crédit entame une procédure judiciaire simple et rapide en déposant une requête auprès du juge compétent sur le fondement du Code de la Consommation.

La troisième démarche correspond à la suspension de votre crédit après une réponse favorable du Tribunal.

La suspension de crédit vous permettra de souffler et de vous débarrasser de cette angoisse de faire faillite, elle vous procure un délai, allant jusqu’à deux ans, pour pouvoir régler vos problèmes financiers et remonter ainsi la pente.