scanner portable

Comment bien choisir son scanner portable ?

Vous êtes un professionnel ou un étudiant et vous êtes amenés à voyager très fréquemment ? Dans le cadre de votre activité ou de vos études, il serait peut-être judicieux pour vous d’acquérir un scanner portable. Jouant les mêmes rôles qu’un scanner à plat, ce périphérique informatique permet de numériser facilement et rapidement tout type de documents papier ou photo.

Pratique, performant, compact et léger, le scanner portable présente un atout très important : celui de la mobilité. Il s’occupe des travaux de numérisation à n’importe quel moment et n’importe quel lieu. Découvrez ici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre scanner portable.

Tenir compte de ses besoins

Avant tout, il est nécessaire de déterminer en amont vos besoins avant d’acheter cet appareil informatique. Vu le nombre de modèles disponibles sur le marché, savoir ce que l’on cherche donne la possibilité de choisir le modèle qui convient parfaitement.

À cet effet, il est préférable de choisir un modèle doté d’une bonne qualité de numérisation et une excellente résolution si vous voulez numériser des documents de façon régulière. Dans le cas contraire, un mini scanner suffit largement.

Tenir compte de la qualité de numérisation

Vous devez choisir un modèle avec une résolution qui oscille entre 600 et 1200 dpi pour avoir la garantie d’obtenir des documents de très bonne qualité. Il vous faudra un scanner portable avec une meilleure résolution si vous souhaitez numériser des documents grand format. Certains modèles comme ceux que vous trouverez sur ce site sont dotés d’un chargeur automatique.

Ils sont rapides et offrent une meilleure précision de la numérisation. Par contre, d’autres n’en possèdent pas et nécessitent chaque fois de glisser une feuille manuellement.

Tenir compte de la vitesse de numérisation du scanner

Ce critère vous permettra d’avoir un scanner performant qui vous permet de numériser plusieurs pages en un temps record. Vous trouverez des modèles capables de scanner les deux côtés d’une page de façon simultanée sur le marché. Ce type de scanner vous permettra d’économiser plus de temps.

Tenir compte de la connectivité

Pour les scanners portables, le branchement par USB est de base. Certains modèles proposent le Bluetooth ou le Wi-Fi en complément. L’avantage avec ces modèles de scanner est qu’ils peuvent envoyer le document numérisé directement sur votre smartphone ou ordinateur sans repasser par une connexion USB.

C’est très pratique. Mais avant tout, pensez à vérifier la compatibilité du scanner avec votre appareil : Windows, Linux, macOS ou encore Android.

Choisir en fonction du type de scanner portable

Vous avez le choix entre le scanner portable à glissage manuel ou le scanner à alimentation papier. Le scanner à alimentation papier serait idéal pour si vous désirez scanner des feuilles et des petits documents. Leur vitesse de numérisation standard est comprise entre 8 et 15 pages par minute.

Par contre, le scanner à glissage manuel est l’option idéale si vous voulez numériser des informations sur des colis, du carton ou toute surface un peu exotique. Notons également que le tarif est un critère à ne pas négliger.