toilettes

Vider une fosse septique : bonne ou mauvaise idée ?

La fosse septique est une installation qui nécessite des entretiens réguliers incluant la vidange (et débouchage Fréjus si nécessaire). Celle-ci nécessite l’intervention d’un professionnel car la tâche est ardue et il faut prendre en compte quelques paramètres importants. Nous vous expliquons quand il faut procéder à une vidange totale et quand il faut garder une partie du contenu de la fosse.

Quand est-ce une bonne idée ?

Vider entièrement une fosse septique est une bonne idée quand on projette de la refaire entièrement. En effet, refaire une fosse exige de tout nettoyer avant de procéder aux travaux. Même s’il s’agit d’un travail à part entière, rien n’oblige à se salir en baignant dans des eaux usées quand on peut faire autrement.

En d’autres termes, il faut vider entièrement la fosse septique si on projette de la remettre à neuf. C’est une condition sine qua non avant de commencer à la rénovation de celle-ci. Cela permettra de faciliter le travail du technicien en lui permettant d’assurer son hygiène et celui des endroits auxquels il est exposé.

Quand est-ce une mauvaise idée ?

D’une manière générale, il faut garder une partie du contenu de la fosse septique, y compris quand celle-ci est à vider entièrement. En effet, une fosse septique fonctionne sur le système d’auto élimination grâce à un processus bactériologique. Les bactéries éliminent 20% de la matière et les petites bêtes se charge de la dévorer.

Quand on procède à une vidange, on enlève la boue qui, au bout d’un certain temps, représente 50 % du volume utile de la fosse. En plus de cette boue, on peut enlever une partie de la matière mais il faut laisser une partie à l’intérieur de la fosse pour réactiver le fonctionnement bactériologique. En d’autres termes, une fosse septique est un lieu de vie à part entière.

Verdict

Vider ou non une fosse septique dépend des circonstances et des objectifs. Si on projette de rénover totalement, il faut envisager de tout vidanger. En revanche, si on veut effectuer une vidange, il faut juste enlever toute la boue et une partie du reste du contenu de cette fosse. Pour savoir comment il faut faire, il faut contacter un professionnel comme l’équipe d’assainissement à Fréjus. Les techniciens de cette entreprise effectueront un diagnostic afin de savoir s’il faut procéder à une rénovation totale ou si une vidange suffit pour que la fosse soit parfaitement opérationnelle.