Tiny House

La petite maison pour une vie avec le minimum et respectueuse de l’environnement

Il existe de nombreuses réflexions autour de la petite maison diverses que l’optimisation d’environnement. Se loger plus étroit pour s’abstenir de consommer vainement des richesse, tout en offrant un nid douillet dans une micro maison toute l’année. Pour faire simple, la tendance aux micro-maisons est devenue un mouvement social écologique. Une micro maison permet de choisir d’être entièrement libre dans un espace sommaire.

Quelle réglementation pour une micro maison ?

Quant à être vue comme une petite maison et non comme un convoi hors normes, la construction doit répondre aux normes qui suivent : largeur moins de 2,55m, hauteur inférieure à 4,3m et un poids maximum : moins de 3,5 tonnes. La remorque représente déjà un poids approximatif entre 700 et neuf cents kg, et les murs, le plateau et le toit sont prévus pour apporter une bonne isolation tout le temps. Il est donc très dur de construire une mini maison avec des normes maximales honorant ces obligations. La largeur de la micro maison étant exigée par le droit routier, et la hauteur par la hauteur des aqueducs, c’est avec la longueur que l’on va remanier l’air, de douze à dix sept mètres2.

Une mini maison qui limite son impact sur l’environnement

Il est très simple de rendre ces micro-maisons autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et aussi des toilettes sèches. Evidemment, au niveau de la consommation, un petit habitat engendrer moins de ressources et consomme peu de chose. Les micros maisons sont construites en matériaux nobles, et autres matériaux écologiques fréquemment de richesses locales. A propos de l’isolation, spécialement en fibre naturelle est utilisée pour demeurer tout au long de l’année, dans une ambiance cocooning. Ensoleillée, très bien isolée et contenant moins d’appareillages électriques, la mini-maison est respectueuse de la nature.

Les règles de stationnement d’une petite maison

Pour implanter votre Tiny House, vous pouvez le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui d’un ami. Vous ne devrez pas dépasser les trois mois sans information. Votre micro maison doit tenir en état à chaque instant ses éléments de locomotion (roues, barre de traction…) pour pouvoir partir de son stationnement à chaque instant. Sinon si vous choisissez de rester plus de 3 mois, vous devez préparer une requête antérieure auprès de la municipalité. Reste un cas de terrain non bâtissable : les « pastilles ». Elles sont fixées dans le PLU, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, tout de suite. Cette maison doit être fréquenté en permanence, ou a minima 8 mois par période.

Quel permis et assurance pour transporter une mini-maison ?

Couramment, les véhicules mandés au transport d’une micro-maison sont des pickups, des 4×4, fourgons ou encore des camions-bennes. Ils disposent des caractéristiques demandées pour faire convoyer les micros maisons.