savon fabrication

Fabriquer son savon : comment arriver à la trace ?

Vous avez commencé le DIY et maintenant c’est le moment de fabriquer son savon. Mais votre savon n’atteint pas la trace.

D’abord, vérifiez que vous n’avez pas oublié d’ajouter de la lessive de soude lors de la fabrication du savon. Cela semble idiot, mais cela arrive parfois ! Si votre savon n’atteint pas la trace dans les 10 à 12 minutes, voyez si l’une des situations ci-dessous s’applique :

1. Trop d’eau

Raison : En particulier pour les savons sans palme ou les recettes à forte teneur en huile d’olive, vous n’avez pas besoin de la quantité d’eau indiquée sur une calculatrice de lessive standard.

Solution : Si vous utilisez les calculatrices de lessive SoapCalc , modifiez le pourcentage d’eau par rapport à la quantité d’huile (38 % par défaut) pour le ramener à 33-35 % pour fabriquer votre savon.

2. Soude faible ou inactive

Raison : Vérifiez la bouteille de soude que vous avez utilisée. Y a-t-il des grumeaux ou des amas dans la bouteille ? L’avez-vous depuis longtemps ? Sa date de péremption est-elle dépassée ? Avec le temps, la soude absorbe l’humidité de l’air. Cela est particulièrement évident lorsque vous voyez de la soude dure et grumeleuse.

Le poids supplémentaire de l’eau fait qu’elle ne pèse pas correctement et votre savon finira par contenir moins de soude qu’il n’en faut. Vous remarquerez peut-être qu’une solution de lessive faible ne devient pas très chaude, que la pâte à savon met trop de temps à atteindre les traces et que le savon final est huileux ou mou.

La solution : Achetez une bouteille de lessive fraîche chez un vendeur réputé. (Assurez-vous qu’elle est étiquetée “hydroxyde de sodium” et non “hydroxyde de potassium”.) Conservez-la bien fermée dans le récipient en plastique d’origine.  On vous conseille de conserver la soude dans un placard pour aider à absorber l’humidité supplémentaire de l’air et pour prolonger son utilité, surtout pendant les étés chauds et humides.

3. Mixeur-plongeur sans immersion

Raison : Bien qu’il soit possible de remuer le savon à la main, dans la plupart des cas, il faut beaucoup de temps pour atteindre la trace. (Peut-être des heures.)

Solution : Essayez d’utiliser un mixeur plongeur à immersion ou à bâton en courtes salves périodiques pour accélérer le processus. N’utilisez pas un mélangeur manuel comme celui que vous utilisez pour faire des gâteaux ou fouetter de la crème.

Pour information :  https://www.flow-cosmetiques.com/liste-ingredients-saponification-a-froid-savon/