cuisine italienne

Comment repérer un bon restaurant italien ?

Il existe des milliers de restaurants italiens en France et sur la côte méditerranéenne. Évidemment, tous ne se valent pas et vous pourrez vivre une expérience fabuleuse, comme catastrophique. Il n’est pas toujours simple de faire son choix parmi toutes ces propositions. C’est pourquoi, Davisto, restaurant italien situé à Nice, vous explique comment repérer un bon restaurant italien.

La garantie Ospitalità Italiana

L’ospitalità italiana est un label qui valorise et certifie les restaurants italiens qui adoptent certains standards de qualité. Parmi les critères pris en compte on retrouve la formation du chef et du personnel, les recettes proposées ainsi que les produits utilisés ou encore la décoration. En bref, ce label est un gage de qualité qui devrait vous assurer que le restaurant respecte la culture gastronomique italienne.

Conseils de guide touristique

Une reconnaissance supplémentaire pour les restaurateurs : être recommandé par un guide touristique. Davisto est officiellement recommandé par le guide du Petit Futé pour l’année 2022 et nous complimente en parlant d’ « évasion en terre italienne […] qui cultive la convivialité des bonnes tables de quartier prisées par les habitués ».

Qu’en pensent les clients ?

Grâce à internet, les clients ont l’opportunité de partager leur avis sur les lieux visités. Si vous êtes en quête d’un lieu où déguster un bon repas italien, n’hésitez pas à aller vous rassurer en lisant ce que d’autres clients en ont pensé, notamment sur la page Google du restaurant.

Soyez attentif à la carte et aux produits

Pour s’assurer de tomber sur un bon restaurant italien : regardez sa carte. Les bons restaurateurs pourront la changer régulièrement afin de toujours cuisiner avec des produits de saison. Évidemment, préférez un lieu où les plats sont faits maison. Pour vous rassurer davantage, vous pouvez vérifier l’origine des produits utilisés. Un indice intéressant sera la description du plat sur la carte.

Partez à la découverte de nouvelles saveurs

De nombreux restaurants italiens se contentent de reprendre les classiques connus de tous. Pourtant, au même titre que la gastronomie française ne se résume pas aux escargots et aux cuisses de grenouilles, la gastronomie italienne ne peut se résumer aux pizzas, lasagne et tiramisu. De nombreuses autres spécialités se retrouvent dans les spécialités italiennes et méritent d’être découvertes, telles que les Pinsa Romaines.

En vous rendant au Davisto à Nice, vous aurez l’opportunité de découvrir des recettes tout droit venues d’Italie cuisinées avec de vrais produits de qualités exportés d’Italie.

Un bon restaurant italien n’est pas une accumulation de clichés

Si vous souhaitez dîner en immersion dans un vrai restaurant italien, ne vous attendez pas à des murs verts, blancs, rouges. Si nous continuons dans la comparaison avec la France, nos restaurants gastronomiques n’affichent pas de drapeaux, de baguettes ou de bérets sur les murs. De la même façon, si vous partez en Italie, vous réaliserez que la décoration est beaucoup plus sophistiquée que celle très largement présentée. C’est pour cette raison que la décoration est également un critère pris en considération pour l’obtention du label Ospitalità Italiana.